À la lecture des déclarations de David Leisterh, candidat MR au poste de Ministre-Président, et du candidat à la présidence du Open VLD, Frédéric De Gucht, Lib.res s’indigne du choix assumé par le MR de placer Bruxelles sous la tutelle du gouvernement fédéral et, de facto, des nationalistes flamands.

Alors que ni la Wallonie ni la Flandre n’ont dû obtenir d’accord écrit du fédéral pour former leur gouvernement, le MR accepte sans broncher l’exigence du Open VLD, réduisant ainsi Bruxelles au rang de sous-région incapable de prendre son destin en main.
« Après 15 mois de blocage, après avoir fait campagne en expliquant que Bruxelles devait prendre son destin en main et cesser de se tourner vers le fédéral, après avoir dénoncé que l’urgence était budgétaire, voilà que le MR nous explique aujourd’hui qu’il ne veut pas gouverner Bruxelles sans solution venue du fédéral », déclare Fabian Maingain, député Lib.res.
S’il peut comprendre le manque de confiance du MR et du Open VLD dans le gouvernement fédéral « Arizona » pour apporter des réponses concrètes aux enjeux bruxellois, notamment en matière de sécurité, Fabian Maingain dénonce « « cette manœuvre stérile de la famille libérale qui maintient Bruxelles dans le blocage »
Pour Lib.res, l’heure est venue de retrouver le sens de l’intérêt général bruxellois :
- en travaillant, depuis le Parlement, à un budget permettant de répondre aux urgences des Bruxellois, de leurs entreprises et de leurs associations ;
- en rappelant qu’il est parfaitement légal de remplacer les ministres francophones du gouvernement bruxellois afin de permettre à M. Leisterh d’assumer enfin le rôle de Ministre-Président et de porter les réformes budgétaires dont Bruxelles a besoin — s’il a encore de l’ambition pour sa Région.
« Bruxelles mérite un gouvernement responsable et courageux, pas une équipe résignée et sous tutelle », conclut Fabian Maingain.
Contact presse:
Fabian MAINGAIN
0496/79.45.14